- Henri Cartier-Bresson -

« Avoir de la chance, c’est savoir se mettre sur la trajectoire du hasard. »

Motif de feuilles de ginkgo en ligne sur fond blanc, avec des nuances de gris, symbole fort pour l'agence éditoriale Les Belles Personnes
Portrait photo de Florence Lécuyer, consultante, agente, directrice éditoriale indépendante au sein des Belles Personnes

Florence Lécuyer

Qui suis-je ?

Je suis entrée « en édition » en 1991, diplômée d’une Maitrise de Lettres Modernes (Paris III). Assistante d’édition, puis secrétaire d’édition, éditeur assistant, responsable éditoriale et directrice éditoriale de départements, j’ai œuvré au sein de maisons d’édition pendant plus de trente ans. Portée par la passion et une vision personnelle des livres, nourrie par les relations avec les auteurs, les équipes, les expériences professionnelles et également existentielles, j’ai enrichi mon métier de mon évolution personnelle et spirituelle. Inversement, mon métier m’a considérablement apporté et transformée.

 

Aujourd’hui, je crée mon agence éditoriale pour parachever mon parcours professionnel. Me lancer en autonomie a été une décision fondamentale, l’expression d’une nécessité vitale. J’ambitionne de mettre toute mon expérience au service de projets constructifs, de propos positifs et de belles personnes.

 

Une belle personne n’est pas une personne parfaite. Elle tend à accepter, de son mieux, sa nature imparfaite et à s’améliorer jour après jour. Elle recherche la sincérité, la profondeur et l’honnêteté en elle, dans ses relations et actions. Ces valeurs m’animent profondément, dans tous les aspects de ma vie.

 

Avec l’Agence éditoriale Les Belles Personnes, je poursuis mon chemin d’éditrice avec plusieurs casquettes : consultante, directrice éditoriale indépendante et apporteuse de projets. Toujours passionnée, je veux vivre mon métier et ma vie en harmonie, continuer à apprendre et à partager. De la passion, du plaisir, de la transmission… Comme dans un livre !

Florence Lécuyer

Illustration de feuilles de ginkgo en blanc sur fond noir, symbole fort pour l'agence éditoriale Les Belles Personnes
Illustration de feuilles de ginkgo en blanc sur fond noir, symbole fort pour l'agence éditoriale Les Belles Personnes

Je fais mienne cette déclaration d’Anthony Hopkins : 

« J'ai compté mes années et j'ai découvert qu'il me restait moins de temps à vivre que j'en ai vécu. (...) Je veux vivre avec des gens très humains. Des gens qui peuvent rire de leurs erreurs, qui ont réussi leurs succès. Des personnes qui comprennent leur vocation et ne se cachent pas de leurs devoirs. Ceux qui défendent la dignité humaine et ne veulent être que du côté de la vérité, de la justice et de la droiture. C'est ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue. 

Je veux m'entourer de personnes qui savent toucher le cœur des autres. Des gens qui, à travers les coups durs de la vie, ont appris à grandir et à conserver les douces touches de l'âme. Oui, je suis pressé, je suis pressé de vivre avec l'intensité que seule la maturité peut donner. (…) Mon but est d'arriver au bout, en harmonie avec moi- même, avec mes proches et ma conscience. (...) »

Illustration de feuilles de ginkgo en blanc sur fond noir, symbole fort pour l'agence éditoriale Les Belles Personnes
Logo de Flammarion en rouge.
Logo de Hachette Pratique.
Logo des éditions Seuil représentant un immeuble
Logo des Éditions de La Martinière représentant un loup avec des lunettes.
Logo des éditions Trédaniel.

(1991-1994)

(2016-2020)

(1994-2004)

(2007-2016)

(2004-2007)

(2020-2022)

Mon parcours

En quelques étapes clés !

Flammarion, Hachette Pratique, Le Seuil, La Martinière, Groupe Trédaniel, mon parcours m’a menée de belle maison en belle maison. Mes directrices et directeurs - Gisou Bavoillot, Valérie Strauss-Kahn, Jacques Binstock, Pierre Marchand, Hervé de La Martinière, Valérie Genest, Guy et Claudia Trédaniel ont tous influencé et enrichi ma pratique du métier.

Mon domaine d’expertise est le livre destiné au Grand Public, par opposition aux livres universitaires, scolaires, techniques…  Livres de texte ou illustrés, en fiction ou non-fiction, essais, témoignages, récits, livres pratiques, beau-livres, manifestes, romans…

Ma maitrise des sujets et du marché concerne la spiritualité́, le bien-être, la santé, la cuisine, le développement personnel et existentiel, le témoignage inspirant, le roman grand public.

Illustration de feuilles de ginkgo en blanc sur fond noir, symbole fort pour l'agence éditoriale Les Belles Personnes

Quelques fiertés éditoriales

Un livre se rêve et se coréalise avec l’auteur ainsi que les équipes de la maison d’édition. C’est une aventure profondément humaine, un pari et parfois un succès ! Au sein de tous les livres que j’ai édités, j’en ai choisi 10 pour leur qualité, leur contenu inspirant, la relation privilégiée avec l’auteur, l’histoire de leur réalisation, leur audace, leur engagement.

Couverture du livre Planète Attitude, avec un affichage avec le texte "PLANÈTE ATTITUDE" en lettres orange, et "LES GESTES ÉCOLOGIQUES AU QUOTIDIEN" à l'intérieur d'une petite maison en bois sur un fond de gazon vert parsemé de fleurs blanches.

Planète Attitude

WWF

Seuil - 2004

Couverture du livre "Le Secret des Immortels" par Serge Augier, présentant un fond noir avec des motifs en fleurs et le titre en rouge, suivi de la mention "8 principes pour être heureux" et de l'éditeur "Éditions de La Martinière".

Le secret des immortels Serge Augier

La Martinière - 2011 

Couverture du livre "Le Bonheur de cuisiner" par Perla Servan-Schreiber, avec un pot de cuisine et des éléments graphiques colorés représentant des ingrédients.

Le Bonheur de cuisiner Perla Servan-Schreiber

La Martinière - 2015 

Couverture du livre "On est foutu, on pense trop !" par Dr Serge Marquis, illustrant un hamster dans une roue avec un fond minimaliste.

On est foutu, on pense trop Serge Marquis

La Martinière - 2016 

Couverture du livre Seper Hero. En arrière-plan, le titre du livre "Seper Hero" est en jaune, suivi du nom de l'auteur, Marine Barnérias, et d'une phrase sous-titrée.

Seper hero

Marine Barnérias

Flammarion - 2017

Livre "Ce que la vie m'a appris" de Perla Servan-Schreiber, couverture avec une femme souriante en blouse blanche. Éditeur Flammarion.

Ce que la vie m’a appris Perla Servan-Schreiber

Flammarion - 2017 

Couverture du livre "Manuscrit" de Lars Muhl, avec un paysage de montagnes et de nuages dans des tons de bleu et de vert.

O’Manuscrit

Lars Muhl

Flammarion - 2020 

Couverture du livre "Entre ombre et lumière" par Stéphane Allix, montrant un homme pensif avec des éléments de nature en arrière-plan et un texte en haut et en bas.

De l’ombre à la lumière Stéphane Allix

Flammarion - 2019

Couverture du livre "Encyclopédie pratique du Tao" de Serge Augier, présentant des concepts de santé, d'énergie et de méditation, avec une illustration d'un homme en posture de tai-chi.

Encyclopédie pratique du Tao

Serge Augier

Flammarion - 2018

Couverture du livre "Sundancer : Sagesse et visions d'un Natif américain" par Claire Barré et Ernie LaPointe, présentant un homme en tenue traditionnelle et un portrait en noir et blanc d'une femme, avec des motifs graphiques en bas de page.

Sundancer

Ernie Lapointe & Claire Barré

Guy Trédaniel éditeur - 2021

Illustration de feuilles de ginkgo en blanc sur fond noir, symbole fort pour l'agence éditoriale Les Belles Personnes